A lire pour les candidats
L’intérêt des cours.
Vous avez pris la décision d’assister aux cours de préparation au mariage. Le programme de cette préparation vous conduira à prendre conscience de l’importance du mariage devant Dieu et de la nécessité d’être bien préparé à ce départ pour la vie à deux.
Conception du couple.
C’est à partir de votre propre conception du couple idéal que nous allons travailler.
Les exercices qui vous seront proposés pendant les cours ne sont pas des interrogations pour évaluer vos connaissances. Elles sont préparées dans le but de vous aider à bien vous imprégner des attentes de votre vis-à-vis et de tout faire pour que votre mariage soit un véritable succès.
Pour répondre aux questionnaires, ne donnez que votre avis personnel ; c’est-à-dire ce qui correspond à votre point de vue du moment. Ne cherchez pas à mettre ce qui pourrait être une bonne réponse si elle ne correspond pas à la vôtre du moment.
Le remariage.
Attention, si l’un des prétendants au mariage a déjà eu une expérience de vie conjugale (un veuf ou divorcé par exemple), il ne doit pas considérer cette expérience comme un avantage indiscutable. Dans beaucoup de cas, les remariés reproduisent les mêmes erreurs, parfois inconscientes, de l’expérience antérieure. Certaines personnes ont divorcé plusieurs fois.
Les blessures émotionnelles.
Il peut que vous ayez le sentiment de n’avoir pas été reconnu et compris lors d’une expérience d’enfance ou de la vie courante, parlez-en ! Toute blessure émotionnelle, si elle n’a pas été soignée avant le mariage, va conditionner vos réactions et peut créer une attitude culpabilisante envers l’autre conjoint, l’assujettissant à combler une carence dont il ou elle n’est pas responsable. Par exemple, une blessure de l’âme ou psychique ne disparait pas avec l’amour, elle se soigne par une thérapie.
Votre responsabilité.
Les cours de préparation vont probablement vous amener à vous interroger à nouveau avant de vous engager définitivement dans le mariage : « Êtes-vous réellement prêts à assumer toutes les responsabilités pour réussir notre mariage ? »
Dans le doute, vaut mieux arrêter ou reporter le projet de mariage, au lieu de courir le risque d’un échec. On se marie pour la vie, selon le lien que Dieu établit (mat. 19v6). Ce lien implique exclusivité, pérennité, intimité et responsabilité.
Utilisation des tests préalables.
En acceptant de suivre ces cours, acceptez-vous l’idée que les instructions puissent révéler des faiblesses qui peuvent mettre en cause la pertinence de votre mariage ?
Les candidats doivent donner leur accord et répondre par Oui ou Non