Définition et fonctionnement
L’émotion est une information captée par nos 5 sens (odorat, toucher, goût, ouïe, vue). C’est un réflexe qui met notre corps en mouvement, qui provoque une réaction.
Une émotion est un état affectif intense caractérisé par une manifestation qui va être agréable ou désagréable et qu’on appelle sentiment. Elle est un processus, un mécanisme qui va déclencher ou produire une réponse à notre environnement. Elle va entraîner la personne à modifier son jugement. L’émotion est associée à l’humeur, au tempérament, à la personnalité, à la disposition, à l’expérience et à la motivation de chacune et de chacun d’entre nous.
Les émotions sont donc un mélange de réactions physiques et psychiques. Elles sont universelles, les mêmes pour toutes et tous. C’est la gestion que nous en avons qui fait la différence.
Il existe 5 émotions de base:
- La colère
- La peur
- La joie
- La tristesse
- Le dégoût
La surprise est une émotion qui est dépendante des 5 autres. Puis il existe nombre de déclinaisons :
Généralités
Il y a des émotions positives, des émotions négatives, des émotions internes, d’autres externes, certaines sont liées à nos connaissances, d’autres aux circonstances…
Comment ça fonctionne ?
Les émotions sont des transmetteurs de messages qui vont guider l’organisme (à se protéger, affronter, choisir…). Elles naissent dans le cerveau limbique par le biais de la glande amygdale et agissent sur les comportements par le cortex préfrontal. On les exprime face à une situation d’urgence. Elles contribuent à notre protection. (Si l’on se retrouve face à un animal sauvage, l’apport d’oxygène augmente dans les muscles et le cœur se met à battre plus rapidement.).
Nous avons trois cerveaux qui ont des fonctions différentes.
Par ailleurs enfants, femmes, hommes ont des besoins émotionnels et différents.
Les 3 principaux besoins chez la femme sont : l’attention, la compréhension, le respect alors que chez l’homme, ils touchent notamment : la confiance, l’acceptation, la valorisation.
La femme est dotée de dons émotionnels comme par exemple : son importante capacité à avoir et à ressentir les émotions (du fait de son taux d’œstrogènes, d’hormones féminines-), sa capacité à lire chez l’autre ses émotions (les femmes captent les émotions via une communication non verbale dans 90% des cas et les hommes dans 40%), sa capacité à encaisser les coups et à mieux gérer sa colère. Elle a le don de la mémoire émotionnelle et est hypersensible (ce qui cependant lui attribue un plus grand risque de souffrir). La femme est tout simplement définie comme émotionnelle.
Conclusion
La qualité de la vie du couple dépend de sa gestion émotionnelle. Une émotion ne se commande pas. Elle n’est ni bonne, ni mauvaise, elle est une réaction passagère, comme un voyant rouge qui s’allume. Elle exprime notre sensibilité et vient de notre cœur. Il ne faut pas en rester à cette phase mais apprendre à la gérer.