Notre perception est altérée par rapport au contexte. Notre cerveau adapte notre perception par rapport à notre environnement. Il nous joue des tours, il construit ce que nous voyons, il commet des erreurs de jugement, il rajoute des informations inexistantes pour donner du sens à notre expérience, etc….
Face aux différences des perceptions, la communication (écoute en confiance). Toutes les réalités interpersonnelles sont beaucoup plus riches que celle que nous avons vue avant. Chacun sélectionne des informations en fonction des intérêts, des aspects de la réalité, de notre histoire.
Influence sur notre choix amoureux :
Notre choix amoureux peut se faire en fonction de notre carte du monde pour la maintenir et la renforcer ou au contraire la faire évoluer
Dans la gestion des conflits dans le couple, on retrouve les mêmes situations.
Exemples de carte du monde (croyances) et de programmes officiels (réponses, attitudes). On aboutit à un cercle infernal, car notre carte du monde (ou croyance) est confirmée par notre expérience. La carte du monde peut rendre heureux ou malheureux. Voir exemple de Josie.
Qu’est-ce qui fait que nous tenons tant à ces croyances forgées sur les autres ou sur nos réalités ?
Elles sont élaborées à travers nos expériences de vies et nous donnons du sens à nos vies au travers de ces croyances.
Bon à savoir : Nos expériences de vies peuvent déformer notre perception de la réalité, on parle de subjectivité.
Tout le monde ne réagit pas de la même façon à son vécu. Pour certains il y aura des traces indélébiles, pour d’autres pas. Nos choix amoureux peuvent se faire en fonction de notre carte du monde. Ce que nous attendons fondamentalement c’est que l’autre nous démontre que notre carte du monde est fausse (environnement rassurant, reposant) mais cela n’est pas toujours la bonne attitude.
Notre carte du monde peut être modifiée ou abandonnée, si nous rencontrons une personne bienveillante.
Nous avons besoin de laisser de la place à la perception de l’autre pour amener le changement.
C’est en ayant une conception ouverte de la vie de couple qui laisse de la place à celle de l’autre et inversement, que l’on peut sortir des schémas d’insatisfaction et de souffrance.
En conclusion : Pour être à l’écoute de l’autre et avancer avec lui/elle, il est nécessaire d’être prêt à remettre en cause ses perceptions, en particulier sa perception du couple, sa vision du monde, voire sa carte du monde.