Lorsque l’on a tout essayé et que l’on réalise que la communication reste quand même impossible, faut-il tout remettre en cause et envisager une séparation ?
Est-il encore possible de rétablir le dialogue et de retrouver l’amour dans le couple ?
Intervention de Fred VERT PRE, Psychologue
Lorsqu’un homme et une femme se rencontrent et développent une relation amoureuse, leur objectif commun est de vivre ensemble le bonheur pour l’éternité. Pourtant, au fil du temps, les difficultés génèrent de l’insatisfaction, provenant essentiellement des différences de nature entre l’homme et la femme.
Chaque être humain est unique et forcément différent de l’autre, bien que présentant un mélange de différences et de ressemblances.
Les différences constatées sont de plusieurs ordres notamment : différences de sexe et différences psychologiques. S’agissant des différences psychologiques, on peut constater que :
- Les femmes sont plus douées que les hommes pour parler. Elles parlent plus facilement de leurs émotions.
- Les hommes se repèrent plus facilement dans l’espace. Ils sont plus doués pour retrouver leur chemin et faire des créneaux.
- Les femmes sont plus inventives et créatives que les hommes
- Les images érotiques provoquent une réaction plus vive et plus rapide chez l’homme du fait de l’activation d’un nombre plus important de ses cellules.
Chaque sexe a un langage affectif propre. Tout est dans la signification des émotions.
Les femmes communiquent davantage leurs émotions et perçoivent mieux les sentiments d’autrui.
Dans les relations hommes-femmes, les hommes ont tendance à se replier sur eux-mêmes et ruminent tandis que les femmes expriment davantage leurs sentiments et leurs émotions.
Les difficultés rencontrées sont liées à la différence de nature entre les sexes. L’ignorance des ces différences est un obstacle à la construction du bonheur conjugal.
Intervention de Miraise PIEJOS, infirmière, conseillère conjugale
La femme a tendance à interpréter à la place du mari (et inversement).
Le cerveau de l’homme est plus gros. Le corps calleux qui relie les deux hémisphères du cerveau est plus important chez l’homme.
Chez l’homme et la femme, il existe un côté féminin et un côté masculin.
Ce qui est développé chez la femme ne l’est pas chez l’homme. Par exemple l’homme est plus technicien que la femme.
Conseil : Il est important, pour l’homme comme pour la femme, de ne pas interpréter, mais écouter et reformuler, car nous entendons en fonction de nos émotions et notre vécu. Les mots n’ont pas la même valeur chez l’un et l’autre. Pour trouver l’harmonie et l’équilibre dans l’union avec l’autre, il me faut chercher ce que je dois développer pour le rencontrer et devenir un avec lui.
L’homme et la femme ont des besoins émotionnels différents.
L’ homme a besoin que sa femme
- reconnaisse sa compétence
- l’apprécie et le récompense
- l’accepte
- lui fasse confiance
La femme a besoin que son mari
- l’écoute
- lui témoigne de la compréhension
- lui témoigne de l’attention
- la respecte
Intervention Fred VERT PRE
Lorsque l’homme et la femme n’arrivent pas à se comprendre dans le couple et que les difficultés se font de plus en plus cuisantes, le désaccord s’installe. Des pensées négatives envahissent le quotidien et la confrontation s’avère nécessaire. C’est la dispute. Tous les couples ont des disputes, même ceux qui se portent bien. Il convient cependant de distinguer la banale dispute, de la mauvaise dispute basée sur les critiques.
« Hotman », un spécialiste, définit quatre étapes de la critique négative
- la critique acerbe de la personne. Elle est différente d’une plainte mais ne s’avère pas dangereuse quand elle est peu fréquente.
- le mépris : ce type de critique peut être mêlé de sarcasme et de cynisme. Le mépris conduit à une forme de moquerie pour rabaisser la personne. Le mépris est alimenté par des critiques négatives. Il peut être source de maladies. Le couple vivant une telle situation risque de se séparer dans les quatre ans qui suivent.
- la défensive : le conjoint critiqué cherchera à se justifier mais le message ne sera pas entendu. La contre-attaque va augmenter son attitude défensive ; de nouvelles contre attaques vont se multiplier….
- le mutisme : on croirait parler à un mur. La personne qui agit ainsi cherche à se protéger et évite toute discussion. C’est souvent le cas de l’homme dont le corps réagit à ces menaces par une accélération du rythme cardiaque, une élévation de la pression sanguine ou une poussée d’adrénaline
A ce stade d’évolution de la critique négative, « Hotman » pense que la séparation est hautement prévisible.
Cette étape franchie, la discussion ne peut plus résoudre le problème du couple. L’homme, compte tenu des difficultés qu’il éprouve à exprimer ses émotions, se sent plus facilement submergé que la femme.
En pareil cas, le couple tend à se distancer l’un de l’autre. La déconnexion des relations conjugales conduit à nouer des relations extraconjugales. Rien n’est cependant définitivement rompu, la distance peut les amener à réfléchir et la probabilité de renouer une relation positive demeure possible.
Intervention de Jean SMOORENBURG
Quand les difficultés surviennent dans le couple, il convient de faire l’état des lieux et de reconnaître les fautes commises avant le mariage et d’avertir les autres afin qu’ils ne reproduisent pas les mêmes erreurs. Ces fautes peuvent être les suivantes :
- un mariage trop rapide : coup de foudre
- ne pas respecter le temps des fiançailles
- penser que le conjoint changera pendant le mariage.
Conseil aux femmes : Prenez le temps pendant les fiançailles d’apprendre sur l’homme que vous fréquentez, de vous informer sur les différences de nature entre les hommes et les femmes, c’est une garantie de longévité du mariage. Quand le temps des fiançailles est occulté, on paie plus tard cette erreur.
Lorsque les relations dans le couple se détériorent, on observe communément des défauts de communication qui se traduisent par différentes manières négatives de parler :
- Parler juste si c’est nécessaire (dire le minimum)
- Parler à travers un enfant
- Parler par des reproches
- Parler par des injures et des gestes de dédain.
En s’exprimant de la sorte le couple s’est engagé sur la route du divorce.
On distingue divers types de couples : les couples non chrétiens, les couples mixtes spirituellement et les couples chrétiens. Ces derniers disposent d’un grand privilège, c’est de connaître Dieu et de pouvoir prier ensemble, faire le culte de famille.
Pour faciliter les rapprochements
- Parler : dans la communication même les silences parlent beaucoup
- Engager le dialogue dès que l’on constate un changement de situation,
- La femme doit apprendre à parler au bon moment.
- L’homme doit faire un effort pour écouter sa femme car elle en a besoin.
- La femme doit rester attractive pour son mari.
- Chacun doit faire des efforts pour avoir un bon mariage et changer les choses.
Conseils :
- Jeunes mariés, apprenez à communiquer dès le début du mariage, parler ensemble non seulement sérieusement mais aussi de tout et de rien.
- Ne quittez jamais la maison fâché(e) et ne jamais se coucher fâché(e)
Sachez que :
- en se mariant avec un inconverti, on court le risque d’être séparé spirituellement.
- le manque de communication dans le couple a une répercussion sur la vie sexuelle. La détérioration de la qualité des relations sexuelles conduit très rapidement à l’infidélité et au divorce.
- les défauts de communication génèrent la souffrance pour l’homme, la femme et leurs enfants. L’avenir des enfants est mis en danger. Les parents doivent agir comme des parents responsables envers leurs enfants.
- jouer la comédie : agir hypocritement en faisant comprendre que tout va bien est un mensonge à son couple.
- les doutes et les sentiments de culpabilité empêchent l’épanouissement,
- les sentiments d’infériorité sont sources de maladies.
- en changeant de femme, on ne change pas de problème car une femme demeure une femme.
- les reproches, les cris, les injures, n’arrangent pas la qualité de la relation.
Quand on s’aime l’important c’est de construire ensemble.
Intervention du Dr N’LANDU, sexologue, Chirurgien
La sexualité a deux rôles essentiels : la procréation et le plaisir.
Chez la femme dans le domaine du plaisir : 50% d’entre elles sont vaginales et 50% sont clitoridiennes.
Pour provoquer le plaisir chez la femme, l’homme doit connaître le rôle de ses organes génitaux internes et externes.
Pour « les vaginales », le plaisir viendra après l’intromission de la verge dans le vagin. Mais, s’agissant des « clitoridiennes », l’homme ne doit pas ignorer le clitoris, petit organe érectile, dont le massage est indispensable pour l’obtention du plaisir.
Il est donc très important que l’homme sache comment préparer sa femme pour l’amener au plaisir sexuel.
Chez l’homme, ses organes génitaux externes se composent notamment d’une verge spongieuse maintenue par des nerfs qui maintiennent l’érection. Cette dernière est déclenchée par des stimulations de diverses origines : sensorielles, visuelles, tactiles etc… Pour la satisfaction sexuelle de sa femme, il est important pour lui que l’érection dure plus longtemps.
Pour le réveil du désir, les caresses sont indispensables à l’homme et à la femme.
En sexualité, les conflits naissent du manque de caresses pour les deux, de l’éjaculation précoce et des pannes sexuelles chez l’homme.
Les conjoints doivent rechercher les causes du manque de plaisir lors des relations sexuelles. La découverte du viagra, médicament à l’origine destiné aux cardiaques, a été bénéfique du fait qu’il améliore la libido. Certains, en l’employant en excès, ont perdu la vie ignorant que l’amour est une course de fond et non de vitesse.
Certaines femmes manifestent de la frigidité parce que leurs maris ignorent qu’elles sont clitoridiennes.
L’éjaculation précoce chez l’homme est du à un blocage « en haut et en bas ».
Selon Eric Berne, Psychiatre, dans la communication intervient le Moi = Ego qui possède trois états : l’état Parent (protecteur- permissif –pernicieux) ; l’état Adulte et l’état Enfant.
Toutes les émotions sont contenues dans l’état Enfant. Il n’existe pas de conflit en communication parallèle.
Pour être en harmonie avec soi, selon E.B « l’Adulte donne le petit doigt à l’enfant pour faire plaisir aux parents ».
Intervention du Dr VERGERES, Gynécologue et chirurgien
Selon Apocalypse 12 : Il y eut guerre dans le ciel et le tiers des anges a été précipité… Le conflit nous dépasse. Satan en est le responsable.
Dans Matthieu 22 : 23-30 le pharisien interpelle Jésus quant au sort final de la femme qui a été l’épouse de 7 frères pour accomplir la tradition. De qui sera-t-elle la femme au dernier jour ? La réponse de Jésus nous éclaire pour ce qui concerne le mariage : « Car à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel ». Dieu a l’intention, après la résurrection, de remplacer les anges déchus pris par Satan par des hommes qui deviendront alors des anges.
L’ennemi se déclare prince de ce monde et travaille pour la destruction de l’homme, en appliquant trois stratégies : le profit ; la haine et la vengeance. Dieu nous a pardonnés à l’avance et Il est mort pour nous. Il demande à tous de choisir la vie.
Pour réussir son plan avec l’homme, Dieu a fait du mariage l’école du partage, de l’amour, du pardon. Dans cet apprentissage, Il ne nous a pas abandonnés mais Dieu nous donne l’exemple et demande au couple de reproduire exactement la même chose pour passer à la classe supérieure. Le mariage a dans ce sens un but spirituel.
Lorsque surviennent les conflits, nous ne devons pas oublier le grand conflit du ciel. En suscitant des conflits dans le mariage, l’ennemi cherche à perdre le couple et ses enfants.
L’intervention de Dieu est nécessaire pour le changement de chacun dans le couple. Les victoires sont obtenues par la prière (à genoux).
L’acte sexuel est précieux et dangereux. Pour éviter des dérapages, Dieu a posé quatre barrières à ne pas franchir : l’inceste ; la fornication ; la bestialité ; l’homosexualité. Dieu a inscrit les relations sexuelles dans le seul cadre du mariage.
Dans le couple, l’homme est comparé à une cuisinière à gaz qui s’enflamme aussitôt et la femme, à une cuisinière électrique qui met du temps à chauffer mais quand elle y parvient peut avoir plusieurs orgasmes.
Lors des conflits dans le couple, il convient dans les rapprochements intimes, de ne pas penser à ce que l’on reproche à l’autre mais à l’ennemi qui veut détruire le projet de Dieu. Cela devrait motiver le couple à travailler à la restauration du dialogue et des liens conjugaux.
Pour le retour de l’amour, l’acte sexuel doit être vécu, non comme un moment furtif, mais un véritable temps de partage ensemble. Instaurer dès que possible un dialogue qui porte sur les choses de fond.
L’homme doit savoir que la femme donne du poids à la qualité, est attentive à l’ambiance pour accomplir l’acte d’amour. L’homme lui, mesure les choses de façon quantitative.
La communication repose sur quatre piliers :
- l’amour (le coup de foudre ou principe de vie).
- le dialogue (toute vérité n’est pas bonne à dire). Ne pas faire entrer dans le couple des choses qui desservent l’un ou l’autre. Eviter de perturber l’ambiance du foyer : les soucis sont la poubelle du foyer.
- la fidélité
- le pardon : on doit être capable de pardonner à l’avance tout ce que l’autre fera, sinon il ne faudrait pas se marier.
L’acte sexuel peut être l’amorce pour la restauration de l’amour. Les victoires se remportent à genoux.
Intervention de Jannick DUNOT
Pour reconstruire les bases du dialogue, il n’y a pas de mode d’emploi, mais à partir de la Bible, on peut établir une éthique de la relation et les responsabilités de chacun.
Dans le couple en conflit, un des conjoints peut parler jusqu’à ce qu’il soit entendu et importuner ainsi l’autre.
Il est important et nécessaire
- d’arrêter ce dialogue de sourd pour bénir et non maudire
- d’effectuer la Relation scanner et reconnaître que l’on est faillible.
- d’oser l’analyse minutieuse de son cœur : prier non pour changer l’autre, mais pour la transformation de son propre cœur et ses relations de couple.
- de se poser des questions à l’instar de David : « Seigneur sonde moi et connais mon cœur » pour détecter les blessures, les rancunes, les vexations. « Connais mes pensées … » : ma raison, mes pensées coupables, mes rancunes…..
- d’être vrai et avouer nos véritables sentiments et émotions au Seigneur pour désamorcer la pression.
Genèse 3 : 9 – 13. Le dialogue c’est le partage. La peur se traduit par la fuite, preuve d’irresponsabilité.
Dans les conflits de couple, on assiste à la rupture de l’harmonie dans la relation avec Dieu et avec le prochain. Le plus souvent, la tendance de chacun est de dire que c’est l’autre qui est responsable du conflit et jamais soi-même.
Dans le mariage doit prévaloir le principe de la solidarité. Quand le dialogue est rompu, il faut chercher de l’aide.
Bénir et non maudire : les critiques et le silence font tous les deux mal. Quelqu’un a pu dire « Les coups de bâton brisent les os mais les coups de langue brisent le cœur ».
Conseils aux hommes : Ecouter les critiques de sa femme, s’arrêter pour l’écouter vider son sac, elle a besoin d’être écoutée.
Tous les deux doivent prier certes, mais l’aspect humain ne doit pas être occulté. Jusqu’où je pourrai aller pour écouter l’autre, pour une remise en cause de notre relation pour la reconstruction des bases du dialogue ?
Intervention Jean SMOORENBURG, Missionnaire
Quand rien ne va, chacun doit pouvoir s’engager sans nécessairement voir de changement d’attitudes chez l’autre. Il doit lutter de toutes ses forces et se consoler avec la pensée « j’ai tout fait ».
Lors d’un conflit, l’homme ni la femme n’a jamais 100 % raison. Il est nécessaire de tout faire pour améliorer la qualité de son mariage.
Galates 5 :22 le fruit de l’Esprit…..c’est l’Amour, la paix, la joie……………..
Pourquoi les difficultés ?
On estime à 80%, l’infidélité la cause principale des divorces. Elle génère mensonge, haine et violences.
L’infidélité correspond à un péché devant Dieu appelé : l’adultère. Celui qui s’en accommode, joue avec son salut. Ce péché blesse le cœur de Dieu qui veut être fier de nous.
La Seule raison biblique du divorce devant Dieu est l’infidélité. Elle entraîne la rupture des liens avec la famille, des sentiments de culpabilité, la solitude.
Conclusion
Pendant ce temps de séminaire, de nombreux participants ont reçu lors des débats, des échanges ou des questions directement posées aux intervenants des réponses à leurs questions, voire à leurs attentes.
Ils ont également bénéficié, dans le cadre privé de l’auberge, des entretiens avec des professionnels de leur choix. De plus, pendant ces deux jours, les rencontres et les partages avec d’autres couples leur ont permis de constater qu’ils ne sont pas seuls à vivre des difficultés conjugales. Par ailleurs, les témoignages de d’autres couples sortis victorieux des épreuves, les ont encouragé à persévérer pour la restauration de la communication et tendre vers des relations conjugales harmonieuses.
Le temps de synthèse avec les couples, a permis de nouveau à l’équipe associative de constater que le 12ème séminaire a été pour les couples, un temps privilégié qui leur appartient de faire fructifier dans leur foyer.